Priorat Il y a 25 produits.

Appellation Priorat D.O.C. Catalogne - Espagne

L'appellation Priorat D.O.C., Denominación de Origen Calificada (Appellation d’Origine Qualifiée) est située en Catalogne - Espagne. Dans un lieu magnifique et sauvage, dans des sols pierreux et parfois peu profonds, riches en schistes et quartz réfléchissants (Licorella), le travail des cépages du Priorat, dont la ville principale est Tarragona (Catalogne - Espagne), révèle une extrême finesse due principalement au Grenache et au Carignan.
A la fin des années 70, le Priorat était quasiment désertique du fait de l’exode rural, les villages se sont retrouvés avec une population vieillissante et la vigne était abandonnée. Quatre amis dont René Barbier (Clos Mogador) et José Luis Perez (Mas Martinet) ont ressuscité le vignoble et l’appellation. Peu à peu les vignerons opèrent un retour aux traditions refusant de produire des vins technos contenant des cépages étrangers au terroir. Ils obtiennent ainsi une totale adéquation entre cépages et terroirs.
Dans cette région, très chaude en été, froide en hiver, les vignobles sont situés à différentes altitudes comprises entre 300m et 1 000m ce qui crée beaucoup de microclimats au riche potentiel. Le cépage le plus courant est le Carignan qui développe toute ses particularités dans les différents terroirs de schistes ardoisiers, on retrouve du Grenache, du Syrah et du Cabernet-Sauvignon qui a tendance à disparaître au profit du Carignan, effectivement ce dernier pousse dans son environnement de prédilection le schiste. Quant aux vins blancs, les cépages les plus courants sont le Macabeu et le Grenache blanc, ainsi que des vignes de Pedro-Jimenez et de Viognier qui restent anecdotiques.
Les vins rouges sont dans l’ensemble structurés avec une belle harmonie, une rémanence et une minéralité, la colonne vertébrale est le carignan avec des expressions différentes suivant les terroirs, l’altitude, l’exposition et bien sûr la main du vigneron. La nouvelle génération de vignerons est très respectueuse du terroir et de l’environnement, la plupart travaille en bio et en biodynamie. Les vignes sont labourées avec des mules ou des chevaux, comme sur les domaines Familia Nin-Ortiz, Venus la Universal et Sao del Coster.