Descendientes de J. Palacios
L'idée de faire un bon vin à partir de vieille vigne Mencia n'a jamais quitté Alvaro Palacios, et son expérience dans le Priorat, en particulier avec L'Ermita, l'a convaincu du potentiel énorme du Bierzo.
Pendant ce temps, son neveu Ricardo Perez avait terminé ses études œnologiques à Bordeaux et voyageait à travers la France, absorbant tout ce qu’il pouvait pour obtenir des grands vins, en travaillant par exemple pour les vendanges à Château Margaux.
En 1998, Alvaro et Ricardo ont décidés de créer une entreprise commune et se sont mis à la recherche des plus beaux vignobles de la région. Ils ont découvert des sites prometteurs dans un certain nombre de villages, mais ont rapidement compris que le potentiel le plus important résidait dans une petite ville située à la frontière ouest de Bierzo, Corullón.
Des vieux vignobles (500 à 900 m d'altitude) bordaient les collines escarpées avec des sols extrêmement pauvres, composés principalement de schiste, mais avec une diversité incroyable. Les variations des sols et des expositions à travers cette zone ont immédiatement rappelé la Côte d'Or en Bourgogne.
Aujourd'hui, le domaine Descendientes de J. Palacios représente environ 30 hectares de Mencia répartis sur plus de 200 parcelles sur la commune de Corullón.
La cave est dédiée au père d'Alvaro et au grand-père de Ricardo, décédé début 2000. Les vins sont un hommage digne de l'homme qui les a inspirés.