0 0 5 1
Petalos del Bierzo 2019 - Desc. de J. Palacios
DESC PET 19
La cuvée Petalos del Bierzo 2019 est un vin rouge élaboré par le domaine Descendientes de J. Palacios dans l'appellation Bierzo (D.O.) en Castille et Léon, Espagne. C'est une cuvée monocépage 100% Mencia.
D'une couleur pourpre intense, ce vin minéral s'ouvre sur des arômes subtils de fruits mûrs (myrtilles, cassis, prunes), des notes florals (violette, lavande), des notes épicés (poivres blanc) et des arômes balsamiques. En bouche, c'est un vin souple, délicat et soyeuse. Les tanins sont présents mais souples et bien intégrés. Une belle finale sur des notes de fruits frais. Un parfait équilibre en acidité, tannins et alcool. Un vin plein de charme qui amène beaucoup de plaisir.
Il est issu de différentes parcelles de vieilles vignes agés de 50 à 90 ans, cultivé sur des sols de schistes. L'élevage se fait pendant 10 mois en fûts de chêne français.
Le millésime 2011 a été reconnue comme le meilleur rapport qualité/prix espagnol de l'année par Robert Parker.
A déguster avec un rôti de veau braisé aux agrumes.
- Type : vin rouge
- Cuvée : Petalos del Bierzo
- Domaine : Descendientes de J. Palacios
- Millésime : 2019
- Appellation : Bierzo
- Région : Castille et Léon
- Pays : Espagne
- Contenance : 75cl
- Alcool : 13.5%
- Cépage : 100% Mencia
- Elevage : 10 mois en fût de chêne Français
- Conservation : A boire et à garder 8 ans
- Accord mets : Rôti de veau braisé aux agrumes
- Note : Parker 93
Descendientes de J. Palacios
L'idée de faire un bon vin à partir de vieille vigne Mencia n'a jamais quitté Alvaro Palacios, et son expérience dans le Priorat, en particulier avec L'Ermita, l'a convaincu du potentiel énorme du Bierzo.
Pendant ce temps, son neveu Ricardo Perez avait terminé ses études œnologiques à Bordeaux et voyageait à travers la France, absorbant tout ce qu’il pouvait pour obtenir des grands vins, en travaillant par exemple pour les vendanges à Château Margaux.
En 1998, Alvaro et Ricardo ont décidés de créer une entreprise commune et se sont mis à la recherche des plus beaux vignobles de la région. Ils ont découvert des sites prometteurs dans un certain nombre de villages, mais ont rapidement compris que le potentiel le plus important résidait dans une petite ville située à la frontière ouest de Bierzo, Corullón.
Des vieux vignobles (500 à 900 m d'altitude) bordaient les collines escarpées avec des sols extrêmement pauvres, composés principalement de schiste, mais avec une diversité incroyable. Les variations des sols et des expositions à travers cette zone ont immédiatement rappelé la Côte d'Or en Bourgogne.
Aujourd'hui, le domaine Descendientes de J. Palacios représente environ 30 hectares de Mencia répartis sur plus de 200 parcelles sur la commune de Corullón.
La cave est dédiée au père d'Alvaro et au grand-père de Ricardo, décédé début 2000. Les vins sont un hommage digne de l'homme qui les a inspirés.
L'appellation Bierzo D.O. Denominacion de Origen (Appellation d'Origine) est située en Castilla y Léon (Espagne). Il s’agit d’une région viticole de production familiale traditionnelle qui a su se moderniser et rajeunir. Cette jeune appellation datant de 1989 est encastrée dans l’une des régions montagneuses du nord-ouest de la province de León (voisine de la Galice) et se divise entre le Bierzo Alto (Ville principale Ponferrada) et le Bierzo Bajo (Villafranca del Bierzo), sa superficie de 3 000 hectares est exploitée par 2 500 viticulteurs mais par seulement 70 bodegas. C’est un véritable verger traversé de rivières dont le Sil. Le vignoble se situe à des altitudes comprises entre 400m et 1000m .
Un climat harmonieux sans amplitudes démesurées apporte beaucoup de fertilité à cette région qui bénéficie en outre de sols calcaires et schisteux, arrosés par le vent du nord. Six cépages y sont autorisés. En rouge le Mencia domine l’appellation, ce cépage n’est pas sans rappeler par ses arômes le Pinot Noir et le Grenache, en moindre mesure se trouve du Grenacha Tintorera (région d'Alicante) et pour les blancs nous trouvons le Godello, le Palomino, le Doña Blanca et le Malvoisie.
Les vins rouges sont fruités et minéraux avec une bonne fraicheur qui leur donnent une bonne capacité au vieillissement. Il est préférable de déguster les blancs plus rapidement, ils ne manquent cependant ni de caractère, ni de fraicheur.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment. Identifiez-vous pour poster un commentaire.