Fedellos do Couto : Fedellos qui en Galicien signifie "Méchant" et "do Couto" en rappel au lieu dit "Pazo do Couto", qui n'est autre qu'un ancien manoir du XIIe siècle.
Depuis des générations, la famille Taboada est propriétaire du Pazo do Couto qui a produit, au cours des siècles, une vaste gamme de produits agricoles sur les sols granitiques et schisteux des pentes escarpées du Sil, à l'extrémité Sud-Est de la Ribeira Sacra (Ribeiras do Sil et Quiroga-Bibei).
Luis Taboada, reconnaissant la valeur de ses anciens vignobles orientés Nord-Est, s’est associé au viticulteur Pablo Soldavini, défenseur de l’agriculture biologique, et aux viticulteurs Curro Bareno et Jesus Olivares pour fonder Fedellos do Couto en 2011. Bareno et Olivares Plus récemment, l'équipe talentueuse de Ronsel do Sil, l'un des domaines les plus renommés de Ribeira Sacra, a débuté sa carrière dans la Sierra de Gredos, où ils étaient amis et collègues proches de Daniel Landi, Fernando Garcia et Marc Isart. Cette association est évidente dans leurs vins: élégants et nuancés mais persistants et puissants.
La vinification à Fedellos est minimaliste : co-fermentations natives, macérations longues et douces dans des bacs de cuve ou de petite fermentation avec vieillissement dans une variété de fûts de chêne français neutres, principalement des demi-muids de 500 litres.