L'appellation Ribera del Duero D.O. Denominacion de Origen (Appellation d'Origine). Située dans la région de Castille et León (Espagne), elle s’étendant sur 19 000 hectares à cheval sur les provinces de Burgos, Valladolid, Soria et Ségovie (région la plus connue pour ses vins rouges).
Le climat continental, avec des étés chauds et secs, et des hivers rigoureux où les températures sont négatives, peut être une préoccupation pour le vignoble du fait des gelées de printemps. Le vignoble s’étend en pente douce sur 110 kilomètres à cheval sur le fleuve Duero. Les sols complexes sont composés sur les parties basses de marne et d’argile et sur les parties hautes de calcaire et de craie. Le terroir comprend environ 80% de craie ce qui donne des vignobles pratiquement blanc. Les vignes sont plantées à 90% par le Trempanillo, mais d'autres cépages sont autorisés comme le Malbec, le Cabernet-Sauvignon et le Merlot.
L’appellation produit exclusivement des vins rouges comprenant un minimum de 75% de Trempanillo. Les vins sont intenses, profonds et complexes avec de bonnes acidités, le cépage supporte très bien les élevages en barriques.