Les cépages dans les vins espagnols

Les cépages des vins espagnols


La liste de principaux cépages utilisés dans les vins espagnols


Albarello

Aussi appellé Brancello ou Brancellao et parfois Albariño Tinto, c'est un cépage rouge autochtone de Galice et du Portugal. Il est présent sur les appellations Rias Baixas, Ribeiro et Ribeira Sacra. On l'utilise souvent en complément, car peu cultivé, et avec une faible productivité. Il donne des vins de couleur rouge intense, assez structurés avec des arômes épicés, balsamiques et des saveurs de plantes aromatiques.


Albariño

Cépage blanc originaire de Galice, il est composé de petites baies très sucrées, avec une forte teneur en glycérine ce qui donnera des vins assez riches en alcool, intensément arômatique et savoureux. C’est la variété principale de la D.O. Rias Baixas. Il a connu un énorme développement ces dernières années.


Albillo

Cépage blanc originaire de Galice, il est principalement utilisé pour produire des vins monocépages. Il est légèrement arômatique et produit des vins avec des notes tropicales et une bouche riche. Avec un taux élevé de glycérol, il donnera également de la souplesse au vin. Il est principalement utilisé dans la D.O. Ribera del Duero et vers Madrid.


Cabernet-Sauvignon

Cépage rouge originaire de Bordeaux, il est l’un des cépage les plus répandus au monde. On le retrouve sur différents continents et sous différentes latitudes : Canada, Californie ou Argentine. En Espagne, on le plante en Catalogne et en Navarre et les parcelles les plus anciennes sont situées dans La Rioja et la Ribera del Duero. La première caractéristique de ce cépage est sa grande résistance et adaptabilité à tout type de sols et de climats. L’autre trait majeur est son caractère marqué inimitable (notes de poivrons verts). Il donne au vin une couleur profonde ainsi que des tanins denses et affinés. Avec le vieillissement, ses propriétés arômatiques se complexifient.

CALLET

Cépage rouge originaire de Majorque (ïles Baléares), qui veut dire "noir" en dialecte mallorquin. De maturité tardive, il est productif et prospère dans les sols argileux et sableux. Il est résistant aux maladies et ne craint pas la secheresse. Il donne au vin des arômes de fruits rouges(fraises, cerises) et d'épices. Il apporte au vin de la complexité et possède une bonne aptitude à l'élevage en barrique. C’est l'un des principaux cépages utilisés dans les îles Baléares, dans la D.O. Llevant y Pla et la V.T. Mallorca.


Caiño Tinto

Cépage rouge originaire de Galice, il est aussi connu sous le nom de Borraçal au Portugal. Il donne des vins hautement parfumés et marqués par une belle acidité, qui donne de la fraîcheur. C’est l'un des principaux cépages de la D.O. Rias Baixas.


Carignan (Cariñena)

Cépage rouge d'origine espagnole, de la région aragonaise, il permet d’élaborer des vins robustes mais équilibrés, qui s’assemblent bien à ceux issus du Grenache. Il est très répandu en Catalogne où il est appelé Samsó, dans La Rioja on le connaît sous le nom de Mazuelo. La surface totale plantée en Espagne représente environ 12 000 ha.


Cartoixà (Xarel·lo)

Cépage blanc originaire de Catalogne, avec les cépages Macabeu et Parrellada il est utilisé dans l’élaboration des vins mousseux de Catalogne, les Cava. Il est utilisé pour ses propriétés antioxydantes, pour son apport en acidité ainsi que ses propriétés arômatiques. Il est également utilisé dans les vins tranquilles de tables, où il donnera des vins très texturés avec un bouquet arômatique complexe proche des âromes de garrigue et des plantes méditerranéennes.


Doña Blanca

Cépage blanc originaire de Galice, c'est une variété à peau épaisse et très parfumée avec beaucoup de caractère phénolique. Il donnera des vins dorés avec un léger goût amer. La plupart du temps il est utilisé dans les assemblages. En Espagne, il est principalement utilisé dans les D.O. Bierzo et Rias Baixas.


Espadeiro

Cépage rouge originaire de Galice et surtout utilisé dans la D.O. Rias Baixas ainsi qu’au Portugal dans le Douro. Cépage à haut rendement, il se caractérise par une maturation tardive et donne des vins à forte personnalité aux arômes intenses.


Godello

Cépage blanc originaire de Galice, qui possède un fort potentiel arômatique. Il se caractérise également avec un taux assez important de glycérine ainsi qu’une belle acidité, ce qui donnera au vin un goût aigre-doux très agréable. Probablement un des meilleurs cépage blanc de Galice, essentiellement utilisé dans les D.O. Riais Baixas et Bierzo.


Graciano

Cépage rouge originaire du nord de l’Espagne et plus précisément dans la D.O.C. de La Rioja, connu aussi sous le nom de Morrastel dans le Languedoc-Roussillon. C’est un cépage à faible rendement et surtout utilisé pour ses propriétés arômatiques intenses. Il donnera des vins avec une belle acidité, une couleur profonde ainsi qu’une grande capacité au vieillissement. Il est un excellent complément au Tempranillo.

GRENACHE (GARNACHA TINTA)

Cépage rouge originaire d’Espagne, il est aussi appelé Garnacha Negra, Aragonés  ou encore Granatxa dans la D.O.C. Priorat. C’est un cépage à fort rendement, très résistant à la sécheresse et au froid. Il apporte au vin de la puissance, du corps et de l’alcool. Pour une meilleure garde, il devra être assemblé avec d’autres cépages. Il est l’un des cépages les plus répandus en Espagne avec une surface plantée d’environ 170 000 ha.


Grenache Blanc (Garnacha Blanca)

Cépage blanc originaire du nord de l’Espagne, il est très répandu dans tout le pays en particulier dans les régions de Tarragone et de Saragosse. C’est un cépage résistant à la sécheresse et au vent avec pour caractéristique une teneur forte en alcool. D’une couleur jaune dorée, il apportera au vin du corps, ainsi que des arômes floraux et fruités. Il est utilisé souvent dans des assemblages pour apporter une certaine douceur.


Grenache Poilu (Garnacha Peluda)

Cépage rouge originaire d’Espagne, issu d’une probable mutation du Grenache Noir. Ces feuilles inférieures sont légèrement poilues. Il est cultivé dans le Sud de La France sous le nom de Lledoner Pelut, ainsi qu’en Catalogne où on le nomme Garnatxa Pelude. Comme son grand frère, le Grenache Poilu apporte aux vins une belle concentration ainsi que des couleurs intenses.


Listan Noir (Listàn Negro)

Cépage rouge originaire des îles Canaries et plus particulièrement de la Grande île de Tenerife. Il est souvent utilisé en assemblage afin de donner un meilleur potentiel de vieillissement. C’est un cépage qui apportera des arômes fruités avec peu de tanins.


Loureiro

Cépage rouge très rare, originaire du Portugal, utilisé en Galice et surtout dans la D.O. Rias Baixas, en petites quantités. D’une couleur assez dense, il se caractérise par une maturation tardive et garde une très bonne acidité, il est bien adapté au climat océanique.


Macabeu

Cépage blanc originaire de Catalogne, il est également appelé Viura. C’est un des cépages de base pour l’élaboration du Cava (vins mousseux Catalans). On le trouve surtout en Catalogne, mais aussi dans les provinces de La Rioja, de Tarragone et de Saragosse. Il donne des vins fins, fruités, de couleur jaune paille, riches en alcool avec peu d'acidité. En Espagne il représente environ 36 000 ha.

MANTO NEGRO

Cépage rouge originaire des îles Baléares et en particulier de Majorque. Ce cépage riche en sucres et en arôme se distingue par son extraordinaire comportement lors du vieillissement du vin. Il produit des vins chaleureux et veloutés, d’excellente qualité avec une robe d’intensité moyenne à soutenue. C’est l'un des principaux cépages utilisés dans les îles Baléares, dans la D.O. Llevant y Pla et la V.T. Mallorca.


Mencia

Cépage rouge d’origine espagnol (Vallée del Duero) qui présente une parenté avec le Cabernet Franc. Il donne un vin arômatique, fruité, riche en alcool, d'une belle couleur rubis brillant, avec des tanins souples et apte à vieillir. C’est un des cépages principaux de la D.O. Bierzo. Surface totale plantée en Espagne est d’environ 9 000 ha.


Merenzao

Cépage rouge originaire de Galice, qui donne des vins d'une belle couleur pourpre intense, typés, chaleureux, corsés, charpentés et de bonne garde. Sous ce nom, il est utilisé essentiellement dans la D.O. Ribeira Sacra, mais on le retrouve sous d’autres noms comme Maturana Tinta dans La Rioja ou Bastardo au Portugal ou Trousseau en France.


Merlot

Cépage rouge originaire de Bordeaux, il est l’un des cépages les plus répandu au monde après le Cabernet-Sauvignon. En Espagne on le retrouve principalement en Catalogne, en Navarre et dans la Ribera del Duero. Il apporte aux vins une certaine texture, de la finesse et une belle complexité aromatique. Il est également utilisé en assemblage pour adoucir certains autres cépages plus tanniques.


Monastrell

Cépage rouge d’origine espagnol, plus connu sous le nom de Mourvèdre en France, qui est l’un des plus répandus en Espagne après le Grenache. Cépage à haut rendement, qui produit des vins à la robe profonde et au fort degré d’alcool. Surtout cultivé dans la province de Murcia (52% de la surface totale). Surface totale plantée en Espagne : 109 000 ha.


Palomino ou Listan Blanc

Cépage blanc d’Andalousie, apparenté au Listan Blanca originaire des îles Canaries. Il est très sensible à la moisissure, et la plupart du temps il est cultivé sur des sols sableux très blancs. Connu comme étant la base des vins de Jerez –Xérès, il donnera des vins complexes et très arômatiques après vieillissement en barrique. Il représente 95% du vignoble de Jerez. En dehors de la Province de Cadix, il est plus connu sous le nom de Jerez Fino.

PARELLADA

Cépage blanc originaire de Catalogne, qui est l'un des trois cépages, avec le Xarel-Lo et le Macabeu, qui compose habituellement le Cava. C'est un cépage plutôt sensible à la pourriture mais aussi à la sécheresse. Cépage avec de bon rendement, qui a pour caractéristique principale, une maturité très tardive. Il donnera une belle acidité aux vins effervescents ainsi que de la finesse et de la longueur en bouche. Sa surface total plantée en Espagne représente environ 10 000 hectares.


Pedro-Ximénez

Originaire d’Espagne, le Pedro-Ximénez est une variété de Muscat blanc à haute teneur en sucre, qui a besoin d’un fort ensoleillement et qui est sensible aux maladies. Il est présent partout en Espagne, surtout dans les provinces de Cordoue (68% du total planté), de Malaga et de Valence. C’est un des cépages les plus importants dans la D.O. Jerez-Xérès. Surface totale plantée d’environ 28 000 ha.


Pinot Noir

Cépage rouge originaire de Bourgogne, où il a fait la réputation de nombreuses appellations bourguignonnes et champenoises. Il est désormais cultivé dans le monde entier, malgré le fait qu’il ne s’adapte pas à tous les sols et climats. C’est un cépage sur lequel il y a énormément d’effets de terroir. Avec ses tanins moyennement corsés, il apportera aux vins du fruité et de l’acidité ainsi qu’une très belle complexité arômatique après vieillissement. 


Piquepoul Noir (Picapoll Negro)

Cépage rouge originaire du nord de l’Espagne (Catalogne) et bien connu dans le sud de la France (Languedoc-Roussillon). Variante rare du Picpoul blanc, c’est un cépage qui dans la plupart des cas est utilisé en assemblage. De couleur claire, il apporte aux vins de l’acidité, un taux d’alcool assez élevé ainsi qu’une belle complexité arômatique.


Sousón

Cépage rouge très arômatique, originaire de Galice,  et qui a presque disparu au cours des années 70. Il donnera au vin une belle complexité arômatique et une excellente aptitude au vieillissement. Essentiellement utilisé dans les D.O. Riais Baixas et Ribeiro.


Syrah

Cépage rouge, controversé au niveaux de ses origines (Rhodannienne, Perse, Phénicienne ou Italienne), à faible rendement mais très adaptable et résistant aux maladies. Il apporte au vin couleur et  finesse par son fruité et sa complexité arômatique ainsi qu’une belle acidité. En Espagne, il a été introduit dans les années 80 près de Tolède, mais il est désormais partout et bien implanté dans les régions méditerranéennes.


Tempranillo

Cépage rouge originaire de La Rioja, aussi connu sous le nom Tinto Fino, Tinta del Pais ou encore Lull de Lebbre en Catalogne. Il est constitué de baies à peau épaisse avec beaucoup de tanins. Il se caractérise par une maturité précoce et résiste bien aux grandes chaleurs. Il amènera aux vins de la finesse et une belle complexité arômatique. Il est considéré comme l’épine dorsale des vins de La Rioja et de la Ribera del Duero. Un des premiers cépages implantés en Argentine et en Australie, en Espagne il représente environ 33 000 ha.


Tintilla de Rota

Cépage rouge originaire de Jerez en Andalousie, il est souvent assimilé au Graciano, qui ont tous deux probablement la même origine. Il est utilisé à la fois dans le vin de Table (V.T. Vino de la Tierra de Cadix) mais aussi dans l’élaboration des vins de Jerez - Xérès – Sherry. C’est un cépage particulièrement bien adapté au sol calcaire et au climat sec andaloue. Comme le Graciano, il est utilisé pour ses propriétés arômatiques intenses.


Treixadura

Cépage blanc originaire de Galice d’une couleur vert doré, il est aussi connu sous le nom de Trajadura dans le Vinho Verde (Portugal). Il constitue une des variétés les plus arômatiques et son implantation est encouragée. Il est principalement utilisé dans les mélanges pour ajouter du corps et des notes d'agrumes croquants. Il est essentiellement utilisé dans les D.O. Rias Baixas et Ribeiro.


Vidueño

Dans la tradition des Îles Canaries, le Vidueño désigne une parcelle plantée avec les différents cépages blancs originaires de Santa Cruz de Tenerife. Parmis ces cépages les plus connus sont le Marmajuelo, le Gual, le Vijariego Blanco, le Verdello, l'Albillo Criollo et le Baboso Blanco. Ces cépages sont très arômatiques et apporte des arômes floraux intenses.


Viognier

Cépage blanc originaire du nord de la vallée du Rhône, très cultivé avant l’épidémie de phyloxera du 19e siècle. Il a ensuite été délaissé car c’est un cépage difficile à cultiver, très sensible aux maladies et qui n’a pas toujours de gros rendements. A la fin du 20è siècle, il connaîtra une renaissance grâce à la Californie où il sera replanté en grande quantité. Les qualités de ce cépage, qui s’apprécie plutôt jeune, sont la finesse et l’intensité de ses arômes (abricot, pêche…) ainsi que la texture qu’il apporte aux vins.