Bierzo Il y a 2 produits.

Région Bierzo

L'appellation Bierzo D.O. Denominacion de Origen (Appellation d'Origine) est située en Castilla y Léon (Espagne). Il s’agit d’une région viticole de production familiale traditionnelle qui a su se moderniser et rajeunir. Cette jeune appellation datant de 1989 est encastrée dans l’une des régions montagneuses du nord-ouest de la province de León (voisine de la Galice) et se divise entre le Bierzo Alto (Ville principale Ponferrada) et le Bierzo Bajo (Villafranca del Bierzo), sa superficie de 3 000 hectares est exploitée par 2 500 viticulteurs mais par seulement 70 bodegas. C’est un véritable verger traversé de rivières dont le Sil. Le vignoble se situe à des altitudes comprises entre 400m et 1000m .
Un climat harmonieux sans amplitudes démesurées apporte beaucoup de fertilité à cette région qui bénéficie en outre de sols calcaires et schisteux, arrosés par le vent du nord. Six cépages y sont autorisés. En rouge le Mencia domine l’appellation, ce cépage n’est pas sans rappeler par ses arômes le Pinot Noir et le Grenache, en moindre mesure se trouve du Grenacha Tintorera (région d'Alicante) et pour les blancs nous trouvons le Godello, le Palomino, le Doña Blanca et le Malvoisie.
Les vins rouges sont fruités et minéraux avec une bonne fraicheur qui leur donnent une bonne capacité au vieillissement. Il est préférable de déguster les blancs plus rapidement, ils ne manquent cependant ni de caractère, ni de fraicheur.