Colet Il y a 1 produit.

Domaine Colet - Cava Penedes - Espagne

Le Domaine Colet est situé sur la D.O. Penedès en Catalogne (Espagne), près de Vilafranca del Penedès (environ 40 km au sud-ouest de Barcelone). Il est issu d'une longue tradition familiale viticole depuis 1783. Aujourd'hui la cave est dirigée par Sergi Colet, qui a étudié longuement la viticulture à Reims avant de devenir un des meilleurs oenologue du Penedès. Le domaine se compose de 25 hectares de vigne, qui représente une production annuelle d'envrion 120 000 bouteilles. Ici, on utilise la méthode traditionnelle "champenoise" afin d'élaborer des vins effervescents de qualités. Le domaine est en agriculture biologique depuis 2015. Les cépages cultivés sont le Chardonnay, le Xarel-Lo, le Macabeu et le Parrellada. Comme beaucoup d'autres producteurs, Sergi Colet a décidé en 2004 de sortir de l'appellation Cava qui n'est pas assez qualitative. En effet, l'appellation Cava ne contenant pas de restriction géographique, elle autorise n'importe quelle région d'Espagne à crée son propre cava, ainsi ne respectant ni terroir spécifique, ni une viticulture des cépages indigènes. C'est donc dans un souci permanent de recherche de qualité, que Sergi Colet s'est tourné naturellement vers l'appellation Penedès. Elle se distingue de l'appellation Cava, en trois points caractéristiques : 
- le vin doit être élaboré à partir de raisins de l'agriculture biologique
- le vin doit être laissée "en Rima" avec ses lies, après que la seconde fermentation en bouteille est cessée, pour un minimum de 15 mois (seulement 9 mois pour le Cava)
- la date de dégorgement doit être affiché sur l'étiquette. 

L'emplacement des vignes orientée nord-est apporte une différence thermique intéressant entre le jour et la nuit, ce qui permet d'obtenir des vins d'une grande fraîcheur et très parfumée. En termes de fertilisation organique, le domaine utilise uniquement les déchets de la vigne, même si légalement la viticulture bio permet l'utilisation du sulfate de cuivre. De même pour les levures, Sergi Colet met un point d'honneur à n'utiliser que des levures naturelles car, pour lui, c'est un des points essentiels pour "maintenir une bonne expression du terroir".

  • vin espagnol - Tradicional Extra Brut - Colet