0 0 5 1
La Costa del Riu 2016 - Meritxell Palleja
MER COS 16
La cuvée La Costa del Riu 2016 est un vin rouge élaboré par Meritxell Palleja dans l'appellation Priorat (D.O.C.) en Catalogne, Espagne. Ce vin est composé uniquement de Grenache.
Ce vin d'une couleur rubis lumineux, s'ouvre sur des notes de fruits rouges frais (fraises et framboises sauvages), des notes florales (violette), des arômes de torrefaction. En bouche c'est un vin ample et "juteux", avec de la puissance et une texture élégante aux tannins fondus. Une finale sur la minéralité, avec un bel équilibre entre fraîcheur et puissance. Production ultra limitée de 300 bouteilles.
C'est le deuxième millésime de cette cuvée (2015), qui est issu d'une seule parcelle (0,5 ha) de vignes plantées en 2007 en gobelet, sur un sous sol d'ardoise de schiste et d'argile. La vendange est manuelle. La viticulture est réalisée en Biodynamie. L'élevage se fait pendant 14 mois en barrique de chênes français et 12 mois en bouteille.
A déguster avec un carré d'agneau en croûte d'herbes et son tian de courgettes.
- Type : vin rouge
- Cuvée : La Costa del Riu
- Millésime : 2016
- Domaine : Meritxell Palleja
- Appellation : Priorat
- Région : Catalogne
- Pays : Espagne
- Contenance : 75 cl
- Alcool : 15%
- Cépage : 100% Grenache
- Viticulture : Biodynamie
- Elevage : 14 mois en barrique + 12 mois en bouteille
- Conservation : à boire et à garder 10 ans et +
- Accord mets : Carré d'agneau en croûte d'herbes et son tian de courgettes
- Note : Parker 93
Issue d'une famille enracinée dans la production viticole du Priorat depuis deux générations, Meritxell Palleja est une des promesses du Priorat. Après avoir travaillé pour Alvaro Palacios en tant qu'assistante oenologue, également pour d’autres domaines prestigieux de la Napa Valley ou de la Bourgogne, elle a finalement décidé de créer son propre domaine en 2004. Installée dans le centre de Gratallops (village du Priorat), elle vinifie dans sa cave, les raisins de ses propres vignes, qui représente environs 2 hectares. Son vin, Nita, dont le premier millésime sort en 2004, est avant tout un projet personnel et aussi un hommage à sa grand mère qui habitait la maison "Cal Nita" à Falset et qui confectionnait de la broderie (cf étiquette et logo). Sa philosophie suit les principes de la biodynamie et son travail dans la vigne s'exerce dans le respect de l'environnement. Au delà de cela, Meritxell Palleja se démarque de l'appellation par une cuvée pleine de souplesse et de finesse, grâce à une selection stricte parmis les vieux cèpes de Grenache et de Carignan de son vignoble mais aussi avec des faibles rendement qui amène de la compléxité à son vin . Le résultat est un rapport prix-plaisir incomparable avec une buvabilité et un fruit éclatant qui lui vaut dès les premiers millésimes l’éloges des meilleurs critiques internationaux.
L'appellation Priorat D.O.C., Denominación de Origen Calificada (Appellation d’Origine Qualifiée). Dans un lieu magnifique et sauvage, dans des sols pierreux et parfois peu profonds, riches en schistes et quartz réfléchissants (Licorella), le travail des cépages du Priorat, dont la ville principale est Tarragona (Catalogne), révèle une extrême finesse due principalement au Grenache et au Carignan.
A la fin des années 70, le Priorat était quasiment désertique du fait de l’exode rural, les villages se sont retrouvés avec une population vieillissante et la vigne était abandonnée. Quatre amis dont René Barbier (Clos Mogador) et José Luis Perez (Mas Martinet) ont ressuscité le vignoble et l’appellation. Peu à peu les vignerons opèrent un retour aux traditions refusant de produire des vins technos contenant des cépages étrangers au terroir. Ils obtiennent ainsi une totale adéquation entre cépages et terroirs.
Dans cette région, très chaude en été, froide en hiver, les vignobles sont situés à différentes altitudes comprises entre 300m et 1 000m ce qui crée beaucoup de microclimats au riche potentiel. Le cépage le plus courant est le Carignan qui développe toute ses particularités dans les différents terroirs de schistes ardoisiers, on retrouve du Grenache, du Syrah et du Cabernet-Sauvignon qui a tendance à disparaître au profit du Carignan, effectivement ce dernier pousse dans son environnement de prédilection le schiste. Quant aux vins blancs, les cépages les plus courants sont le Macabeu et le Grenache blanc, ainsi que des vignes de Pedro-Jimenez et de Viognier qui restent anecdotiques.
Les vins rouges sont dans l’ensemble structurés avec une belle harmonie, une rémanence et une minéralité, la colonne vertébrale est le carignan avec des expressions différentes suivant les terroirs, l’altitude, l’exposition et bien sûr la main du vigneron. La nouvelle génération de vignerons est très respectueuse du terroir et de l’environnement, la plupart travaille en bio et en biodynamie. Les vignes sont labourées avec des mules ou des chevaux, comme sur les domaines Nin-Ortiz, Venus la Universal et Sao del Coster.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment. Identifiez-vous pour poster un commentaire.
autres vins dans la même catégorie :
-
Nita 2019 - Meritxell...
22,80 €
-
Magran 2015 - Meritxell...
45,00 €