ATTENTION
LA BOUTIQUE SERA FERMEE DU 07 AU 14 JUILLET.
TOUTES LES COMMANDES SERONT TRAITEES A PARTIR DU MARDI 15 JUILLET 2025.
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION.
ATTENTION
LA BOUTIQUE SERA FERMEE DU 07 AU 14 JUILLET.
TOUTES LES COMMANDES SERONT TRAITEES A PARTIR DU MARDI 15 JUILLET 2025.
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION.
En 1605, le maréchal d’Estrées remet aux moines de la Chartreuse de Vauvert, à Paris, un manuscrit révélant la formule d’un "élixir" (contenant la quasi-totalité des plantes médicinales de l’époque), dont nul ne connait l’origine. A cette époque, en effet, seuls les moines et les apothicaires possèdent les connaissances nécessaires au travail des plantes. Trop complexe, la recette de cet élixir – surnommé "Elixir de longue vie" – semble n’avoir été que partiellement utilisée pendant plusieurs décennies à Paris.
En 1737, le Monastère de la Grande-Chartreuse (proche de la ville de Grenoble) décide d’en faire une étude exhaustive. L’apothicaire, Frère Jérôme Maubec, est chargé de cette tâche. Il parvient à fixer définitivement la formule de ce qui deviendra l’Elixir Végétal de la Grande-Chartreuse.
En 1903, en pleine tourmente de ce qui allait aboutir à la séparation de l’Eglise et de l’Etat, les chartreux, qui sont expulsés de France, emportent leur secret et implantent une distillerie à Tarragone en Espagne pour la fabrication de la liqueur. Celle-ci garde son nom d’origine et les Français la surnomment "La Tarragone". La distillerie fonctionnera jusqu'en 1989. Depuis cette date et chaque année, pour célébrer l'héritage avec la ville catalane, les Pères Chartreux produisent une série limitée de leur liqueur à l’occasion des festivités de la Santa Tecla, le 23 septembre.
A l'origine, la Chartreuse de Tarragone aussi appelée Chartreuse Santa Tecla se distinguait par les plantes, les ingrédients ainsi que les eaux-de-vie utilisées, qui provenaient d'Espagne. Mais aussi, les conditions de vieillissement des liqueurs en Catalogne, dont les fûts étaient stockés dans des greniers soumis à des amplitudes thermiques bien supérieures à celles constatées en France.
Les liqueurs vertes et jaunes de "Chartreuse Santa Tecla" sont toutes produites en série limitée, et chaque année une contre étiquette différente est créée, et préfigure l'emblème et les couleurs des festivités de la ville de Tarragone.