0 0 5 1
Manzanilla Xixarito - Bodegas Baron
BAR MAN XIXA
La cuvée Manzanilla Xixarito Pasada En Rama est un vin de voile élaboré par le domaine Bodegas Baron, dans l'appellation Manzanilla de Sanlúcar de Barrameda (D.O.) en Andalousie, Espagne. C'est une cuvée composée essentiellement du cépage Palomino.
D'une couleur jaune paille, c'est un vin qui possède des arômes intenses de fruits secs (noix, pommes, amandes grillées), de fleurs coupées, des notes d'olives fraîches des arômes grillés ainsi que des notes minérales. En bouche, c'est un vin frais et minéral, avec énormément de finesse et de profondeur. On ressent des notes oxydatives, des notes toastés, une lamertume légère et douce avec en fin de bouche, une pointe de salinité. Beaucoup de fraicheur et d'onctuosité pour cette Manzanilla originale. Ce vin doit être servi très frais, à 13°c.
Cette Manzanilla se mariera très bien avec des fruits de mers.
Xixarito signifie "petit pois", c'était le surnom donné au grand père, décédé il y a quelques années, car c'était son plat préféré.
En fonction de la durée de l'élevage, la Manzanilla initialement « Fina » peut finir par acquérir de légères notes d'oxydation à mesure que le voile (ou la fleur), après des années d'élevage, s'épuise dans les Criaderas les plus vieilles : c'est alors qu'apparaît un vin très spécial, dont le caractère oscille entre la Manzanilla Fina et l'Amontillado, appelé « Manzanilla Pasada ».
- Type : vin blanc Manzanilla
- Cuvée : Xixarito - Manzanilla Pasada En Rama
- Domaine : Bodegas Baron
- Appellation : Manzanilla de Sanlúcar de Barrameda
- Région : Andalousie
- Pays : Espagne
- Contenance : 75 cl
- Alcool : 15%
- Cépage : Palomino
- Elevage : 10 ans en solera
- Conservation : à boire et à garder 5 ans
- Accord mets : Fruits de mer
La maison Baron, fondée en 1631, est l’une des plus prestigieuse cave de Sanlúcar de Barrameda, petite ville emblématique de l’appellation Manzanilla D.O. en Andalousie. En 1895, le Baron D. Manuel Fernandez se lance dans le commerce du vin en rachetant quelques vieux Soleras de D. Anselmo Paz et en s’appuyant sur son épouse, madame Dolores Romero Sanchez, héritière d’une longue tradition viticole familiale datant du 17e siècle. Ainsi naissait la maison Baron Romero qui deviendra Bodegas Baron. Actuellement, ceux sont deux frères, Juan Luis et Jose Rodriguez Carrasco qui dirige l’entreprise qui compte 140ha de vignes, répartie en 3 zones. La Finca Atalaya, la Finca Martin Miguel et la Finca El Poedo de 47 ha situé sur les pentes de l’estuaire du Guadalquivir. Une partie de la cave est situé sur les hauteurs de la ville, le Bario Alto face à la rivière pour attirer les brises marines, l’autre partie se situe en plein cœur de la ville dans des bâtiments datant de 1871 où sont encore entreposés des vieux tonneaux âgés de plus de 150 ans. Au total, plus de 20 000 mètres carrés de Criaderas (rangées de tonneaux) pour l’élevage en Solera des trois cépages de l’appellation : le Palomino, le Pedro Ximenez et le Moscatel. Il en résulte des vins plus légers que ceux de l'appellation Jerez, mais aussi avec plus de fraîcheur, de salinité et d’amertume.
En fonction de la durée de l'élevage, la Manzanilla initialement « Fina » peut finir par acquérir de légères notes d'oxydation à mesure que la fleur, après des années d'élevage, s'épuise dans les Criaderas les plus vieilles : c'est alors qu'apparaît un vin très spécial, dont le caractère oscille entre la Manzanilla Fina et l'Amontillado, appelé « Manzanilla Pasada ».
Depuis 1933 la Manzanilla, élaborée à Sanlúcar de Barrameda (petite ville andalouse proche de Cadix), était commercialisée sous l’appellation Jerez-Xérès-Sherry. En 1964, le cahier des charges de l’appellation est modifié pour créer une nouvelle appellation Manzanilla-Sanlúcar de Barrameda D.O., avec la reconnaissance officielle du caractère spécial de la Manzanilla. Depuis lors, les deux appellations d'origine s'inscrivent géographiquement dans les même limites et partage la même zone de production et le même Conseil régulateur. C’est la situation géographique particulière de Sanlúcar de Barrameda qui détermine leurs différences.
Située à l’embouchure du Guadalquivir, la ville regarde le fleuve et l’océan. Une double influence qui génère un surcroît de fraîcheur véhiculé par un vent d’ouest, le Poniente. Courant d’air fluviomaritime qui favorise une installation plus rapide du voile de levure. Trois facteurs principaux conditionnent le climat si spécial de Sanlúcar : le fleuve Guadalquivir, qui représente la limite naturelle au nord de Sanlúcar ; l'océan Atlantique qui longe la ville du côté est ; et les marais, vaste extension plate dans l'ancien delta, caractérisés par l'absence totale de relief. Ces trois paramètres donnent lieu à des températures plus douces et à un degré d'humidité plus élevé que dans le reste de la région. Les cépages autorisés sont le Palomino, le Pedro Ximenez et le Moscatel.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment. Identifiez-vous pour poster un commentaire.
autres vins dans la même catégorie :
-
Manzanilla Micaela -...
12,00 €
-
Manzanilla Pasada Soluqua...
30,00 €